Revue de presse

Papa, Regarde mon tableau dans le Figaro

 » On se promène dans ce livre champêtre avec le même plaisir qu’une balade dans les jardins de Giverny. Car nous sommes en réalité dans la maison de Claude Monet ! Anaïs Brunet rend hommage au grand maître dans ce bel album ciselé. Elle mêle son coup de crayon au pinceau impressionniste du peintre. Une jolie invitation au voyage.  » Par Alice Develey.

Papa, Regarde mon tableau dans l’Obs

 » Anaïs Brunet s’amuse. Elle dessine la maison et ses murs recouverts des oeuvres de l’impressionniste et celles qu’il collectionnait, donnant à chacune sa traduction graphique. Couleurs franches et lignes claires : c’est splendide.  » Par Anne Crignon.

Papa, Regarde mon tableau chroniqué par Sophie Van der Linden

 » L’album jeunesse monographique dans toute sa splendeur. Architecte scénographe de formation, l’illustratrice Anaïs Brunet évite tous les écueils de l’album narratif pour la jeunesse portant sur un peintre. Loin des histoires inventées et dessinées « à la manière de » elle fait le choix de l’anecdote révélatrice et inscrit son album sur Claude Monet dans un lieu, évidemment central de sa création, la maison de Giverny. 
Ses gouaches délicates et précises, sans mimétisme aucun, ont une capacité d’évocation remarquable qui restitue l’ambiance enchantée des jardins, de l’atelier et de la maison devenue musée tout en y apportant le mouvement d’un enfant – subtilement non genré à l’image – et l’humour tendre de la relation de l’artiste à son fils. 
Un jeu de découpes favorise la fluidité du regard dans ces double-pages tableaux, jusqu’à culminer dans la scène de l’atelier qui, par sa fenêtre ajourée, donne la fulgurante sensation de se trouver au cœur de cet endroit précis où Jean-Philippe Toussaint le romancier, évoque lui, avec une même économie de moyens, L’instant précis où Monet entre dans son atelier (Minuit, 2022). »

Belle Maison fait partie des 100 Grands Livres pour les petits, un magnifique guide de littérature jeunesse signé Raphaële Botte et Sophie Van der Linden .

France Bleu — Wikipédia

La Danse de l’Ours Coup de coeur des libraires sur France Bleu

« Ravissant, toujours finement dessiné, vraiment vraiment charmant ! »

L’Arrêt du Coeur dans Ouest France

revuepresseouestfrancellarret

Le Grand Poulpe dans l’édition de juin de Page des libraires

PAGE_des_libraires

« Les illustrations à la gouache d’Anaïs Brunet magnifient les fonds marins et donnent à cette histoire un caractère majestueux, c’est très beau ! » par GAËLLE FARRE, Librairie Maupetit, Marseille

Le Grand Poulpe dans l’émission « La Voix est livre » sur Europe 1.

Europe 1

« Un très bel hommage à Jules Verne. Forcément, on pense au roman de Jules Verne tout au long de l’album qu’on peut faire découvrir aux enfants à partir de 4-5 ans. Avec ces mots, Angélique Villeneuve écrit une lettre d’amour à ce mollusque passionnant. Mais que dire des illustrations d’Anaïs Brunet ! Avec ses aquarelles d’une rare précision, elle offre au lecteur une étrange sensation mouvante. Plus on tourne les pages et plus on a l’impression de nager entre les tentacules de ce grand poulpe. Elle nous donne envie de mettre un masque et de plonger dans le grand bleu pour chatouiller les ventouses et observer de plus près cet animal qui continue de fasciner des générations entières d’amoureux de la mer.  « 

par Victor Dhollande-Monnier.

Belle Maison dans Télérama

telerama

Anaïs Brunet, invitée de Christophe Ono-dit-Biot dans Le Temps des écrivains sur France Culture

franceculture

https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-des-ecrivains/litterature-jeunesse-avec-marie-desplechin-anais-brunet-et-antoon

Belle Maison dans Livres Hebdo

Belle Maison_Livres Hebdo

Belle Maison dans Le Point

lepoint.jpg

Belle Maison dans Paris Mômes

Paris momes

Un portrait de Anaïs Brunet dans Dada

dada.jpg

Belle Maison dans Almaviva, le supplément Art de Vivre du Figaro

Belle Maison_Almaviva-Le Figaro
%d blogueurs aiment cette page :